Qu'est ce que le papier peint en vinyle ?

Le papier peint vinyle est un papier couché acrylique et est doublé de papier, ce qui en fait un papier peint merveilleusement durable.

Dans le monde du papier peint, vous avez le choix entre de nombreuses options pour ajouter un élément décoratif supplémentaire à votre espace préféré. Dois-je utiliser du vinyle ? Le vinyle est-il meilleur que le papier et quelle est la différence ? Pour répondre à ces questions, nous devons d'abord expliquer comment le papier peint est fabriqué.

mur de papier peint en vinyle
Commençons par le début. Le papier peint peut être divisé en deux sous-catégories :

1) Le papier peint intissé

L'intissé est un tissu non tissé composé de fibres de cellulose et parfois de fibres textiles liées par un liant. Le plus souvent, l'intissé est enduit de vinyle, mais dans certains cas, il peut s'agir d'un textile ou d'autres matériaux. Certaines personnes trouvent le papier peint intissé dangereux pour la santé, mais en réalité, le papier peint intissé est inoffensif.

Ce qu'il y a de mieux avec les papiers peints intissés, c'est qu'il est très facile de les poser. Ces derniers peuvent être appliqués à sec sur le mur à l'aide d'un adhésif pré-appliqué directement sur le mur. Ils conserveront leur excellente forme et ne se déformeront pas. En outre, les papiers peints à base d'intissé dissimulent parfaitement les imperfections et les fissures du mur. Ils sont également faciles à enlever et laissent votre mur lisse et sans abrasion après leur retrait.

papier-peint-panoramique

Découvrez notre large sélection de papier peint panoramiques aux visuels attractifs pour sublimer la pièce de votre choix. 

Le papier peint intissé est soutenu par un papier.
Les supports de revêtement mural intissés sont produits sur une machine à papier en utilisant une combinaison de pâtes de cellulose à fibres longues, de fibres, de liants et d'autres additifs pour renforcer le produit.
Le papier peint intissé est généralement, mais pas toujours, posé à l'aide d'une technique de "collage au mur".

2) Le papier peint tissé

Le papier peint tissé est soutenu par un tissu.
Des exemples de supports en tissu tissé sont le canevas ou la toile perforée et cela dépend du poids du papier peint.

Le papier peint en vinyle, ou plutôt en papier couché acrylique, est soutenu par du papier, ce qui le fait entrer dans la catégorie des papiers peints non tissés. Dans ce cas, la surface du papier peint a été pulvérisée ou enduite d'un revêtement acrylique et le motif décoratif est ensuite imprimé, ce qui signifie qu'il peut être considéré comme "frottable" et adapté aux zones de passage intense comme les couloirs et les salons.

Il est important de se rappeler, cependant, que l'idée que se fait le fabricant de papier peint de ce qui est "frottable" et la vôtre peut différer quelque peu. Les papiers peints en vinyle ne doivent pas être frottés avec une brosse à récurer et aucun détergent ne doit être utilisé sur eux. Tout ce que vous avez à faire pour garder votre papier peint en vinyle propre, c'est de l'essuyer avec un chiffon humide de temps en temps.

Ce type de papier peint résiste mieux à la graisse et à l'humidité que le papier ordinaire, mais il n'est pas très bien adapté aux salles de bains où il y a beaucoup de vapeur. Bien que le papier peint en vinyle soit considéré comme résistant, ce type de papier peint n'endurera pas de mauvais traitements physiques, il est donc préférable d'être un peu plus doux avec lui au fil du temps.

Les revêtements muraux en vinyle ont généralement une brillance et une texture et constituent un excellent choix pour les halls d'entrée, les cuisines, les toilettes des invités, les bureaux, les hôpitaux et les passages. La pose de papier peint en vinyle est un rêve : la colle s'enlève facilement et que le papier soit collé au mur ou au papier, il s'installe magnifiquement !