qu-est-ce-que-le-papier-peint-intisse

Vous souhaitez recouvrir les murs d'une pièce de votre maison à moindres coûts ? Vous avez entendu parler du papier peint intissé mais vous n'avez aucune connaissance en la matière ? On vous rassure, en tant que boutique en ligne de papier peint (notamment intissés), nous sommes donc en bonne position pour répondre à tous vos questionnements.

une constitution de fibres naturelles et synthétiques

Le papier peint intissé a été introduit sur le marché au milieu des années 2000 et s'est rapidement imposé comme le substrat préféré (aka matériau ou finition) pour de nombreuses collections de papiers peints. En fait, au moins la moitié de toutes les nouvelles collections de papier peint qui ont été lancées au cours des cinq dernières années étaient principalement intissées.

papier peint intissé

Les motifs bon marché auront un support en vinyle, mais la plupart des motifs de moyenne et haute gamme seront fabriqués à partir de matériaux intissés.

1) Alors, qu'est-ce que l'intissé exactement ?

Franchement, son inventeur n'aurait pas pu trouver un nom pire pour le décrire. La façon dont il a nommé ce matériau "non tissé" reste un mystère pour tous les acteurs de l'industrie du papier peint.

En bref, il s'agit d'une combinaison de fibres naturelles et synthétiques. C'est le même matériau qui est utilisé pour fabriquer les filtres à café, les compresses de gaze, les masques et les sachets de thé.

Et malgré son nom, ce mélange de fibres naturelles et synthétiques a contribué presque à lui seul à la renaissance de l'industrie du papier peint telle que nous la connaissons aujourd'hui. On pourrait dire qu'il nous a fait passer de l'âge des ténèbres à la Renaissance.

2) Les 4 avantages du papier peint intissé

Avantage n° 1 - Facile à poser et à enlever

L'intissé est un support papier léger qui est facile à poser et à enlever. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de la contraction ou de la dilatation du matériau au fil du temps.

Les détenteurs l'apprécient car cela signifie qu'ils n'ont pas à réserver le papier peint (laisser le papier reposer après l'avoir mouillé ou collé) pendant de longues périodes avant de le poser. Bien qu'il soit léger, le papier peint non tissé est conçu pour être monté et descendu en longues bandes fluides.

Vous pouvez imaginer à quel point cela est important si vous avez déjà eu le plaisir de retirer un vieux papier peint. L'opération se transforme rapidement en cauchemar lorsque le support papier commence à se déchirer et que vous devez le décoller et le gratter de votre mur, centimètre par centimètre.

L'intissé a été conçu spécifiquement parce que le public réclamait un nouveau type de papier peint qui serait très facile à décoller des murs une fois qu'il a atteint la fin de sa vie.

Avantage n° 2 - Respect de l'environnement

Le papier peint non vinyle est meilleur pour l'environnement car aucun vinyle n'est utilisé pour le fabriquer. Le papier peint en vinyle massif a ses avantages, le principal étant sa durabilité, mais le processus de fabrication du vinyle (également connu sous le nom de PVC) est très dur pour la Terre Mère en raison des produits chimiques libérés dans l'atmosphère.

Le processus de fabrication du papier intissé ne produit pas de tels produits chimiques, ce qui signifie une empreinte carbone globale nettement inférieure. Le non tissé n'est pas 100% naturel puisqu'une bonne partie de ses matériaux sont synthétiques, mais même ces matériaux synthétiques sont bien moins pénalisants pour l'environnement que n'importe quel produit en vinyle.


Avantage n° 3 - Lavable

Le mélange spécial de fibres naturelles et synthétiques rend le papier peint intissé suffisamment solide pour être lavable. Un néophyte en matière de papier peint pourrait penser que ces deux caractéristiques ne sont pas si importantes, mais toute personne plus âgée dans ce secteur se mettrait rapidement à penser le contraire.

Le papier peint n'a pas toujours été aussi facilement lavable qu'il l'est aujourd'hui. Le vinyle l'était, mais pas certains des autres motifs à base de papier.

Nous considérons comme acquis le fait que vous pouvez renverser quelqu'un sur le papier peint de votre cuisine et le laver simplement avec une éponge humide. Dans le passé, cette tâche laissait une marque que vous ne pouviez pas facilement enlever. Vous deviez soit remplacer cette partie du mur, soit vivre avec. Le papier peint non tissé est remarquablement facile à entretenir.

Avantage n° 4 - Respirant

L'industrie du papier peint a fait un plongeon dans les années 90 en raison de la peur des moisissures. Au cours de cette décennie, la moisissure est devenue un sujet brûlant et le papier peint a été l'un des boucs émissaires.

Indice : il n'était pas à l'origine des moisissures, mais l'industrie a néanmoins été attaquée pour cela.

Les fibres non tissées ont résolu ce problème car le matériau est conçu pour respirer. Cela signifie que l'humidité n'est pas bloquée entre le papier et le mur, ce qui élimine le problème des moisissures.

 

3) Le support idéal pour l'industrie du papier peint

Bien qu'il ne soit pas aussi durable que certains autres produits à base de vinyle, le papier peint non tissé est parfait pour de nombreuses utilisations différentes. Il vous offre les meilleurs aspects de tous les mondes.

Une autre façon de l'expliquer est d'utiliser "l'histoire de Boucle d'or et des trois ours".

Le premier ours est le papier peint en vinyle. C'est celui auquel la plupart des gens pensent parce qu'il a été utilisé pendant une bonne partie du XXe siècle. Pendant longtemps, c'était le nouveau venu dans le quartier. Il a été et est toujours reconnu pour sa durabilité, sa longévité, sa facilité de nettoyage et d'entretien.

Cependant, il y a des inconvénients. Il est dur pour l'environnement et certaines personnes débattent de ses effets secondaires sur la santé. Il faut noter que le vinyle est fabriqué différemment aujourd'hui de ce qu'il était dans les années 60 et 70, mais beaucoup de gens ne lui font toujours pas confiance. Le papier peint en vinyle a eu une mauvaise réputation dans les années 90 que certaines personnes n'ont jamais oubliée.

Le deuxième support est le papier peint en papier. C'est le support le plus ancien. Il ne présente aucune toxicité et, tant qu'il est fabriqué à partir de produits en papier recyclé ou d'arbres replantés, il est sans danger pour l'environnement. Il est également très beau.

Cependant, il présente des inconvénients. Il est faible, se déchire facilement et vous devriez le remplacer si vous renversez quelque chose dessus, car la tache ne partira pas. La pensée qui vient à l'esprit avec le papier peint en papier est délicate.

Le troisième ours est le papier peint non tissé. Celui-ci est juste parfait.

Est-il aussi solide que le papier peint en vinyle ?

Non, bien sûr que non, mais il est suffisamment solide pour répondre aux besoins de la plupart des gens.

Est-il aussi facile à nettoyer, à laver et à récurer que le papier peint en vinyle ?

Non, bien sûr, l'un est à base de plastique et l'autre est constitué d'un mélange de fibres. Nettoyer du vinyle solide, c'est comme nettoyer le sol en linoléum de votre cuisine. Mais l'intissé est aussi facile à nettoyer, à laver et à récurer que la plupart des gens le souhaitent.

Est-il aussi léger et facile à poser que le papier peint ?

Oui, à peu près, et il ne se dilate pas beaucoup comme les deux autres une fois qu'il est accroché au mur.

Vous devriez maintenant comprendre ce que nous voulons dire. Il n'est pas aussi solide que le vinyle, mais il ne présente pas tous ses inconvénients. Et il est plus solide et plus durable que le papier.