guide-deco-noir-et-blanc

L'utilisation du noir et du blanc dans la décoration peut créer un décor étonnant et spectaculaire. Découvrez comment tirer le meilleur parti de la combinaison de ces deux couleurs simples pour optimiser votre décoration.

Il existe une règle en décoration qui dit que "chaque pièce peut utiliser une touche de noir". Vous pourriez penser que c'est étrange si votre pièce est composée de pastels ou de tons de bijoux. Mais réfléchissez un instant.

L'utilisation de la couleur noire ajoute un point focal de couleur qui fonde, ancre et ajoute un aspect sophistiqué et moderne à une pièce.

maison avec décoration noir et blanc

1) Comprendre l’effet de mode noir et blanc

Le noir dans les accessoires, les luminaires, les garnitures, la peinture ou dans un meuble audacieux aidera à attirer l'œil et à affiner tout projet de décoration. Il servira de contour pour mettre en valeur des zones ou des objets spécifiques. Le noir en lui-même est frappant.

Mais pour obtenir un effet vraiment spectaculaire, associez le noir au blanc.

L'utilisation du noir et du blanc dans la décoration donne un aspect frais, propre, indiscutablement sophistiqué et élégant à n'importe quelle pièce.

Le noir et le blanc sont une combinaison de couleurs parfaite pour tout style de décoration. Les intérieurs contemporains combinent souvent le noir et le blanc avec des métaux élégants. Le style de décoration "French Country", parmi beaucoup d'autres, est souvent mis en valeur par cette combinaison de couleurs.

Si vous avez peur de n'utiliser que du noir et du blanc, variez les couleurs en utilisant des zones de jaune, de rose, de rouge ou de violet pour un look saisissant. En gardant le noir et le blanc bien en vue, vous conservez toutefois l'effet d'élégance.

2) Comment utiliser le noir et blanc dans votre maison

Un sol noir et blanc est un bon point de départ pour décorer en noir et blanc. Le choix ultime serait un beau marbre noir mis en valeur par de hautes plinthes blanches. Sinon, essayez des carreaux de céramique blancs avec une bordure noire, des carreaux de vinyle posés en carrés alternés noirs et blancs, ou un sol peint en noir avec des pochoirs à bordure blanche ou blanche avec des pochoirs noirs.

Utilisez le papier peint noir et blanc de notre gamme pour un intérieur chic et élégant sans avoir trop d’effort à fournir.

Les murs peints en blanc pur ou en blanc ivoire doux constituent un arrière-plan parfait pour les photographies encadrées, les gravures et autres œuvres d'art. Choisissez des cadres en bois foncé ou peints en noir. Choisissez des passe-partout noirs et blancs pour vos œuvres d'art ou ajoutez une touche de couleur avec des passe-partout rouges, dorés ou noirs.

Une petite pièce est un endroit idéal pour choisir d'utiliser le noir et le blanc comme couleur principale. Une salle d'eau ou une petite salle de bain est élégante avec un comptoir en marbre noir, un lavabo blanc et des accessoires et luminaires dorés brillants. Décorez des serviettes éponge luxueuses avec un ruban ou un galon noir pour un look personnalisé sans trop de travail.

Adaptez votre literie à vos murs

Des draps blancs éclatants sont parfaits pour la chambre à coucher. Ajoutez une jupe de lit à rayures noires et blanches, des oreillers et une chaise noire confortable. Pour les changements de saison, ayez sous la main une variété d'oreillers de différentes couleurs. Le rose, le jaune ou le vert tendre sont parfaits pour l'été, tandis que le rouge, le vert chasseur ou même l'or ou l'argent scintillant sont parfaits pour l'hiver.

Lorsque vous achetez des tissus, gardez un œil sur les imprimés ou les plaids colorés avec des touches de noir. Ajoutez ensuite du noir dans la pièce avec des lampes, des garnitures de table, des cadres et des tapis, des coussins, des portes et des ferrures.

Les maisons contemporaines incorporent le noir et le blanc de façon merveilleuse. Utilisez des tapis ou des moquettes anthracite foncé. Ne vous sentez pas obligé de peindre tous les murs de la même façon. Choisissez des couleurs d'accent vibrantes pour un point focal. Ajoutez des œuvres d'art colorées, des accents métalliques brillants ou mats et des tissus au design moderne.

Même les intérieurs de style cottage peuvent utiliser un schéma de couleurs noir et blanc. Associez une toile noire et blanche à des carreaux vichy sur les housses de chaise, les nappes et les coussins. Accrochez une collection de plateaux métalliques noirs sur le mur de la salle à manger, découpez des carreaux noirs et blancs pour les passe-partout et utilisez des rayures de coutil noir et blanc pour une jupe de lit.

Le style industriel est idéal pour s'associer au noir et blanc

Les pièces d'accentuation en fer noir sont très populaires et faciles à trouver. Utilisez un pied de table en métal noir avec un plateau en verre, des chandeliers et des luminaires en fer noir dans une salle à manger, ainsi que des serre-livres en fer noir dans la salle familiale ou le bureau à domicile.

Pour créer un décor de table saisissant, recherchez de la porcelaine noire et blanche. Tout blanc ou tout noir fonctionne bien. Choisissez de la porcelaine blanche unie pour une plus grande polyvalence. Ajoutez du linge de table et des accessoires noirs ou de toute autre couleur d'accent.

Ajoutez du drame et de la sophistication à n'importe quelle pièce de votre maison. Utilisez le noir et le blanc seuls ou avec d'autres couleurs d'accent pour créer un style classique et simple.