comment-choisir-papier-peint

La pose de papier peint est devenue de plus en plus courante pour le propriétaire d'une maison. Mais si vous êtes nouveau dans le monde du papier peint, vous vous posez probablement des questions : Quelle est la meilleure façon de se frayer un chemin parmi les choix apparemment infinis pour exprimer au mieux votre individualité ? Et une fois que vous avez les rouleaux parfaits en main, comment procéder ?

En tant que leader du papier peint sur le marché Français, nous sommes donc en mesure de répondre à toutes vos questions, en vous proposant les meilleurs conseils en guise de tendance du moment.

chambre avec papier peint blanc
"Une fois que vous avez opté pour le papier peint, il y a quelques questions de style auxquelles vous devez répondre", explique Jennifer Sherlock de la maison de papier peint Graham & Brown. Elle propose les conseils suivants.

1) Optez pour un papier peint adapté au style de la pièce

Tout d'abord, tenez compte du style de la pièce que vous décorez :

Si elle est romantique, essayez des damassés délicats et des fleurs aux lignes fines dans des couleurs pastel et sourdes.

Si elle est décontractée, les faux-finis tels que les panneaux de perles et le stuc sont des options simples et décontractées. Associer des papiers peints en panneaux de perles à des motifs floraux organiques et fluides donne également une impression de détente à la maison.

S'il s'agit d'une pièce contemporaine ou à la mode, envisagez des géométries audacieuses avec des accents brillants et métalliques. Les motifs floraux audacieux et à grande échelle sont également très tendance cette année.

S'il s'agit d'une pièce traditionnelle, optez pour des damas et des rayures complexes, qui s'accordent parfaitement avec un mobilier et un décor traditionnels.

2) Sur quel mur mettre du papier peint ?

Ensuite, déterminez comment vous comptez utiliser le papier peint dans la pièce. Tous les styles ne fonctionnent pas de la même manière. Voici les différentes options :

Couvrir les quatre murs.

Un motif à rayures classique et simple, accroché horizontalement sur les quatre murs, donne un aspect frais et contemporain. Les motifs simples et à grande échelle n'envahiront pas la pièce mais lui donneront une touche tendance.

Mettez un mur en valeur.

Choisissez un motif spectaculaire et audacieux pour mettre en valeur une partie de la pièce, par exemple derrière un canapé ou un lit. Les motifs avec un soupçon de métal, de mica ou de brillant donneront une touche de classe et de glamour.

Papier peint avec une cimaise.

Si vous travaillez avec une cimaise qui divise un mur, il est facile d'y apporter un intérêt unique. Pour un look classique, essayez un papier peint à base de perles à peindre sous la cimaise. Au-dessus de la cimaise, suspendez un motif floral ou damassé à grande échelle pour un look moderne.

Une autre façon intéressante de travailler avec une cimaise est d'ancrer le mur avec un motif en dessous, comme un papier peint damassé spectaculaire, et de peindre une couleur coordonnée au-dessus. L'ajout de papier peint de cette façon crée un élément de surprise unique que l'on ne voit pas souvent dans les pièces.

Donnez de l'intérêt au plafond.

Obtenez l'aspect d'un plafond en tôle avec les carrés à peindre de Graham & Brown. Peints dans une teinte métallique classique, vous pouvez facilement obtenir un plafond en fer blanc de style victorien.

Après avoir déterminé la couleur et le style du motif que vous souhaitez, il est préférable de regarder le type de support du papier peint. Le papier peint avec un support intissé sera entièrement décollable si vous souhaitez le changer.

Les motifs intissés de Graham & Brown sont également faciles à appliquer grâce à leur technologie "paste-the-wall". "Cette technologie utilise un papier dorsal non tissé qui ne se dilate pas lorsqu'il est mouillé. Comme elle n'a pas besoin de s'imbiber, la pâte peut être appliquée directement sur le mur, ce qui réduit de moitié le temps de décoration, par rapport aux papiers peints ordinaires.

Papier Peint à motifs : à éviter !

Si vous posez du papier peint pour la première fois, évitez les très petits motifs avec des correspondances décalées. Pour ceux-ci, les motifs peuvent être difficiles à faire correspondre en répétition.

Motifs plats ou texturés ?

Le choix d'un motif plat ou texturé est une question de style personnel. En général, les motifs texturés donnent un aspect plus décontracté à une pièce, tandis que les motifs plats peuvent rendre un mur plus raffiné.

Les papiers peints texturés peuvent donner une certaine dimension à un mur et font également un excellent travail pour couvrir les imperfections. Certains papiers peints texturés peuvent être peints pour un look monochrome. Les motifs réels des papiers peints texturés sont généralement moins détaillés qu'un motif plat.

Avec les papiers peints plats, vous avez la possibilité de réaliser des détails fins dans le design et des embellissements tels que des effets métalliques, brillants ou mica. Si vous avez des imperfections sur vos murs, mais que vous préférez l'aspect du papier peint plat, l'utilisation d'un revêtement mural comme couche de base peut vous donner la couverture supplémentaire dont vous avez besoin.

3) Déterminer la quantité de papier peint à acheter

  • Mesurez tous les murs et multipliez la largeur par la hauteur de chaque mur en pieds.
  • Additionnez toutes les mesures pour obtenir la superficie totale en pieds carrés.
  • Déduisez les fenêtres, les portes et les autres grandes ouvertures.
  • Vérifiez l'étiquette du rouleau pour connaître le nombre de pieds carrés couverts par le rouleau et assurez-vous que la couverture du rouleau est supérieure à la superficie totale du mur.
  • La règle générale est de commander un rouleau de plus que ce dont vous avez besoin. Il est préférable de le commander en même temps que l'achat initial pour s'assurer que les rouleaux proviennent de la même série de produits et qu'il n'y a pas de variation de couleur. Le consommateur peut s'en assurer en regardant le numéro de lot. Si les numéros de lot sont les mêmes, il n'y aura pas de variation de couleur. Le rouleau de rechange sert à tenir compte d'une correspondance décalée et des erreurs. Vous pouvez toujours renvoyer les rouleaux inutilisés s'ils ne sont pas utilisés.
  • Rouleau double et rouleau simple sont des termes utilisés dans l'industrie ; il est plus facile pour le client de déterminer la quantité de papier peint dont il a besoin en regardant la couverture en pieds carrés du rouleau.